News

L'AC Cobra: Une voiture MYTHIQUE!!

Mon 25th Jan 2016 - 5:25pm : General

L'AC Cobra est une voiture de sport anglo-américaine des années 1960-1970, châssis et caisse anglais, moteur V8 et boîte de vitesse manuelle à quatre rapports et un pilote avec des bras de bucheron.

Naissance de la cobra .

Ayant arrêté la compétition en 1960, à 37 ans, pour cause de santé, le pilote texan Carroll Shelby
veut développer une voiture américaine capable de battre les Ferrari en catégorie GT.

 

Sa quête d'un châssis l'amène chez AC, firme anglaise qui construit en petite quantité des voitures de sport, l'AC Bristol, qui combine une carrosserie ressemblant à la Ferrari 166, et surtout à la Talbot T26GS Le Mans.

C'est en 1965 que Carroll Shelby a pris le châssis de la firme anglaise et y a coller un bon gros V8 427 FORD ,Les AC Cobra sont basées sur des châssis anglais d’AC. Déjà imposants et de diamètre suffisant ils ont été modifiés à la demande de Carrol Shelby qui a fait grossir leur calibre. Ils avaient du mal à encaisser la puissance de la voiture, qui en devenait difficile à piloter, en plus d’une direction rigide non assistée qui rendait pratiquement impossible les contre braquages en virage , et rendait la voiture très sous vireuse. Pas d’ABS, encore moins d’ESP, pas d’assistance au freinage et une suspension quasiment inexistante, piloter une AC Cobra n’était pas à la portée du premier venu.

La légende raconte qu'il était impossible de décoller un billet de 10$ scotché au tableau de bord d'une AC Cobra pendant son accélération. La bête était tellement furieuse que vous restiez collé au fond du fauteuil. Cette voiture mythique ,démesurément puissante , a fait tourner la tête de bien des passionnés ,au sens propre , comme au figuré.

De nos jours elle fait encore rêver petit et grand!

Source: https://www.facebook.com/Garageroadandbike/?fref=ts

Article by Rod

 
UNITY SeBLinK

UNITY SeBLinK

Denise Sebastien

Your Comments

Please register or login to post comments